On le dit souvent : savoir ne suffit pas pour bien former. Je donne des formations depuis bientôt 10 ans, par goût du partage de ma passion ; mais je n’avais, comme beaucoup d’autres, jamais été formé pour cela.

Une formation pédagogique pour apprendre à former

J’ai souhaité m’évaluer dans cette activité et identifier ce que je pourrais améliorer dans la préparation, l’animation, l’organisation de mes formations. J’ai donc décidé de suivre une formation pédagogique, de me former au métier de formateur. Ainsi, j’ai consacré entre une et deux journées par semaine, de mai à juillet, à une « formation pédagogique de base » ; celle-ci s’est déroulée au sein du Greta Midi Pyrénées.

Cette formation n’est pas certifiante, mais une attestation des acquis de la formation est délivrée. Celle-ci atteste des capacités et compétences acquises lors de la formation et indique à chacun celles qui restent en cours d’acquisition ; aucun certificat n’étant délivré, il n’y a pas donc d’évaluation globale ni d’exigence à une atteinte complète des objectifs.

Mais c’est avec plaisir que je vous livre ici l’attestation qui m’a été remise :

Formation pedagogique - Acquis formateur photo

Formation pour professionnels ou amateurs : mêmes objectifs de qualité !

Cette formation pédagogique est destinée à former des intervenants de la formation professionnelle continue ; elle me sera donc utile pour former les photographes professionnels qui souhaiteraient un accompagnement dans le développement de leur activité. Néanmoins, celle formation m’aura également beaucoup fait réfléchir à mon approche des formations pour les particuliers, individuelles ou collectives.

Je vous garantis ainsi des formations, quel que soit le public visé, construites selon une réelle démarche pédagogique.

Les méthodes apprises et outils acquis à cette occasion sont autant d’opportunités pour une conception et une animation de mes formations encore plus efficaces. La préparation des modules de formation et leur articulation seront également revues dans les prochaines semaines pour tenir compte de cette riche expérience.

Est-ce à dire que, auparavant, mes formations n’étaient pas de qualité ? Je ne le pense pas, et l’expérience acquise auparavant m’a permis de prendre du recul par rapport et de me projeter directement sur l’amélioration de ma démarche. Comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai pratiqué la formation par passion ; j’ai toujours eu la volonté de partager cette passion, de donner envie. Je souhaite grâce à cette formation pédagogique améliorer encore la qualité de mes formations photo !